
Implantée à Paris comme à Toulouse, Sêmeia est la nouvelle solution pour le suivi des patients à distance. Composée de 14 membres, son objectif est de fournir au médecin un moyen rapide et efficace de suivre les patients présentant des pathologies chroniques (cancers, greffes, psychiatrie…).
Une de leurs missions est de fournir un tableau de bord contenant toutes les informations sur le patient (examens biologiques, signes vitaux, historique médical…) de façon à ce que le médecin ait sous les yeux le parcours de soin de son patient.
En parallèle, une application mobile permet au malade de faire remonter des informations à son praticien, de lui poser des questions à travers un système de chat et de faire des téléconsultations avec lui pour que sa prise en charge soit la plus efficace possible.
« Notre objectif, c’est de designer nos outils de telle sorte que le médecin gagne un maximum de temps ; on se rend compte aujourd’hui qu’il y a de plus en plus de patients à suivre, parce que les pathologies chroniques sont de mieux en mieux soignées, mais les traitements sont de plus en plus complexes et il n’y a pas plus de médecins, donc il faut réussir à optimiser les processus »
(Mathieu Godart CEO)
C’est pour cela que Sêmeia, à travers l’IA, utilise des systèmes prédictifs, alimentés par les données du patient lui-même, ainsi que par les données d’autres patients présentant la même pathologie.
Tout cela pour essayer de déterminer quels sont les patients les plus à risques et à quel moment ils vont avoir les risques les plus élevés (risque de perte de greffon, de mauvaise observance des traitements ou encore de ré-hospitalisation).
De ces risques, viennent la création de scores qui permettent aux médecins de concentrer leurs attentions et d’appréhender les problèmes à venir, ce qui va optimiser le temps de prise en charge.
La période COVID-19, une opportunité ?
Sêmeia a vu ses discussions avec ses partenaires CHU s’accélérer. Elle a eu l’opportunité de se positionner comme l’entité permettant aux établissements de santé de suivre leurs patients par des solutions de télé suivi.
On parle de patients présentant des pathologies les rendant fragiles (patients greffés, personnes sous immunodépresseurs…), c’est-à-dire les cas devant limiter au maximum les interactions avec l’extérieur en raison de leur état, et d’autant plus avec la présence du virus.
Une réponse à la crise COVID-19 ?
Sêmeia a alors inséré un système de visio-conférence pour de la téléconsultation mais aussi un système d’inclusion des patients en masse pour que les établissements de santé puissent plus rapidement entrer de nouveaux patients dans le système, et ainsi faire profiter des solutions de télé suivi à un maximum de personnes.
Des leçons à en tirer, des objectifs pour l’avenir ?
Sêmeia a tiré de cette période un enseignement aussi bien organisationnel qu’humain.
Si pour autant, sur le plan de la dynamique professionnelle, le télétravail a bien fonctionné, les salariés de SEMEIA ont tout de même besoin d’échanger, de se voir, non pas pour surveiller ce que fait son voisin mais plutôt pour passer du temps ensemble.
« Parce que l’on a besoin d’être avec les autres. » (Mathieu Godart CEO)
La startup, s’étant récemment installée dans de nouveaux locaux à Paris, va pouvoir notamment mettre à profit toute l’expérience qu’elle a gagné durant cette période du COVID pour créer une nouvelle dynamique de travail.
Le nouveau projet d’espace collaboratif de Sêmeia en quelques mots :
« Créer des capsules de travail d’une à deux personnes pour que les gens puissent travailler sur le même ordinateur ; comme nous faisons beaucoup de « pair programming », soit beaucoup de travail à deux, c’est permettre de collaborer ensemble, en binôme, mais d‘une manière isolée pour ne pas gêner les autres autours.
Quand on est chez soi, on travaille seul sur les tâches que l’on doit faire individuellement ; et quand on est au bureau physiquement, on va pouvoir, grâce à ces capsules, partager, se retrouver et collaborer avec nos collègues. Le bureau, avant tout, comme espace de collaboration physique » (Mathieu Godart CEO)
Lien vers le site de la startup : https://semeia.io/