
Créée par une équipe complémentaire et multiculturelle, France Surgery est une plateforme d’assistance médicale en ligne permettant aux patients internationaux ou expatriés d’avoir accès à une médecine française où qu’ils soient dans le monde.
Parce que l’on ne sait jamais ce qu’il peut se passer lorsque nous sommes à l’étranger et particulièrement depuis la crise du COVID-19, la startup a pour vocation de faire profiter de services de télémédecine à des communautés d’expatriés et de patients du monde entier afin de leur assurer un continuum de soins de qualité, même lorsqu’ils sont loin de chez eux.
Résultant de la combinaison des compétences d’experts du monde du digital et de professionnels renommés de la santé (chirurgiens et médecins) ; le service se développe à travers des partenariats BtoB comme avec le groupe ELSAN, QUIRON SALUD, AXA, MSH International ou encore le groupe Henner… le tout formant une véritable plateforme multilingue et multi-compétences.
En couvrant 37 spécialités médicales et chirurgicales et grâce à l’excellence des spécialistes Français, Suisses ou Espagnols participant au projet, la plateforme forme un véritable réseau dans lequel, sous 48h à 72h, une personne peut programmer une téléconsultation, recevoir un diagnostic, des conseils ou encore un second avis médical en ligne sur un espace totalement sécurisé.
La période COVID-19, une opportunité ?
Cette période a été l’occasion de confirmer le pari sur lequel France Surgery s’était lancé en 2017. Étant la seule startup multilingue française, la startup a été labellisée par le Ministère de la Santé pour devenir l’une des plateformes de téléconsultation qualifiée pour gérer des patients à distance. Les demandes en ligne ont alors très vite grimpé, en particulier pendant la période de confinement. France Surgery a répondu à un grand nombre de problèmes et de cas de patients se trouvant à l’étranger dans des situations délicates.
« Par exemple, nous avons eu le cas d’une personne asthmatique partie en voyage d’affaires aux USA et qui n’avait pas de renouvellement de prescription médicale. Cette personne s’est donc retrouvée en difficulté pour avoir son traitement sur place et nous l’avons aidée à obtenir son ordonnance.
Nous sommes en mesure d’assister les patients à distance sur ce type de demande mais également sur des cas de pathologies complexes nécessitant des hospitalisations, ou encore des personnes n’arrivant pas facilement à être rapatriées en France malgré des besoins ou situations sanitaires compliqués. » (Carine Hilaire CEO)
Cette période a été aussi l’occasion d’approfondir les partenariats que FRANCE SURGERY a mis en place avec ses assureurs de santé internationaux. Puisqu’ils n’avaient ni les compétences digitales ni le réseau médical qualifié en France, le rôle de France Surgery a été de créer de l’interopérabilité entre les écosystèmes de santé et les assureurs santé internationaux pour faciliter le parcours de soins des patients ne relevant pas de la sécurité sociale française.
Une réponse à la crise COVID-19 ?
Déjà armée, travaillant depuis plusieurs années à construire son réseau médical, le réseau de France Surgery est alors apparu durant la crise comme solide et déjà connecté. Ses infrastructures étaient prêtes pour accueillir l’augmentation des demandes et la hausse d’activité. Ses collaborateurs médecins et autres professionnels de santé étaient, quant à eux, formés et connectés.
De cette façon, la startup a pu gérer l’ensemble des flux et prendre en charge l’ensemble des patients qui se sont tournés vers ses services.
Des leçons à en tirer, des objectifs pour l’avenir ?
Cette expérience est venue appuyer ou plutôt affirmer le fait qu’aujourd’hui les nouvelles générations ont besoin d’être connectées, de pouvoir garder un œil sur leur santé à distance et de pouvoir gagner en praticité quand elles souhaitent poser des questions à leurs praticiens.
Avoir accès à une consultation sous forme de téléconsultation est de nos jours quelque chose qui marche et qui devient de plus en plus la norme.
« Les gens ont envie de pouvoir avoir accès à des processus beaucoup plus faciles, beaucoup plus pratiques, plutôt que de devoir aller attendre souvent longtemps dans la salle d’attente d’un médecin » (Carine Hilaire CEO)
Une ambition d’expansion ?
Oui.
France Surgery souhaite devenir, dans un premier temps, la plateforme de référence en Europe ; un véritable pôle de santé Européen faisant figure de Hub dans lequel les établissements de santé ou les assureurs pourraient venir chercher leurs services de santé en ligne. Dans un second temps, la startup envisage même de voir au-delà de l’Europe, afin d’étendre son service internationalement.
Lien vers le site de la startup : https://france-surgery.com/fr/