Revenir au site
Revenir au site

Nos Startups innovation santé face à la crise du COVID-19 - Episode 1/3

Kaduceo, la startup qui voit l’avenir de la santé dans vos données

· Innovation

Arrivée depuis mars 2020 au Village, Kaduceo est une de nos startups du domaine médical, spécialiste de l’analyse de données dans le secteur hospitalier ; elle intervient pour aider les établissements de santé à mieux gérer leur activité.

Des objectifs, engendrer de l’efficience, prédire, visualiser, soit comment optimiser l’expérience de toutes les parties prenantes d’un établissement de santé en utilisant une approche « data driven » ?

Alors ces données, que sont-elles, d’où viennent-elles ?

Issues principalement de données médico-administratives elles représentent pour Kaduceo un outil de travail, c’est-à-dire le moyen de fournir des analyses de qualité. Collecter de bonnes données, pertinentes et claires est donc primordial, autant pour permettre un bon suivi que pour améliorer l’efficience dans les organisations.

Kaduceo joue aussi le rôle d’accompagnateur ou plutôt d’éducateur des structures, il les éduque à l’analyse de données pour que leurs expertises soient les plus qualitatives possible.

Que pouvons-nous en faire, une optimisation pour qui ?

« Cette optimisation, c’est une optimisation pour le patient ; c’est se servir des données pour analyser un parcours de soin, identifier quels sont les moments de blocage, les zones de tension ou encore les risques d’abandon ou de ré-hospitalisation, finalement, comment améliorer son expérience.

Une optimisation pour le praticien de santé, c’est lui permettre de travailler sur ses processus, d’analyser ses protocoles de soins pour les améliorer.

Une optimisation pour l’établissement de santé va souvent lui permettre de tendre vers un intérêt financier, tout en favorisation le cheminement du parcours de soin d’un patient, par exemple lorsqu’un parcours de soin est long, qu’il y a plusieurs examens à effectuer on va essayer de faire de l’hospitalisation de jours, pour éviter qu’il y ait trop d’espacement entre les rendez-vous.

C’est donc intéressant financièrement pour l’établissement et pratique pour le patient qui n’a pas besoin de revenir plusieurs fois pour effectuer ses examens » (Cédric Giorgi)

La période COVID-19, une opportunité ?

Pour Kaduceo, cette crise du Covid-19 rime avec challenge, challenge pour l’organisation, façon de travailler, mais surtout adaptation.

Parce que beaucoup de leurs projets avec les hôpitaux ont été mis en suspens (opérations ou hospitalisations non urgentes repoussées…), la question n’était plus de savoir comment optimiser l’organisation par leur expertise mais plutôt de trouver le moyen de donner des clefs, des systèmes visant à faciliter au maximum la gestion de crise pour les administrations de santé.

Par conséquent, pour Kaduceo, l’adaptation de nouveaux services a été un passage obligé, mais toujours motivé par une volonté de ne pas arrêter de travailler, de chercher, de mettre à profit toutes leurs connaissances face à cette situation inédite.

« Plutôt que de rester à rien faire, alors que nos partenaires principaux étaient sur le front, on s’est dit : qu’est-ce qu’on peut faire ? » (Cédric Giorgi)

Une réponse à la crise COVID-19 ?

Puisque ralentir son activité n’était pas quelque chose d’envisageable pour notre startup afin de soutenir ses partenaires, Kaduceo a développé un système d’accompagnement et de gestion de la crise COVID.

L’intérêt ? Permettre de savoir sur trois/quatre jours, comment les tendances allaient évoluer. Augmentation des flux de patients ? stabilisation ? … C’était aussi apporter une réponse à des questions telle que « Est-ce que le fait d’ouvrir une nouvelle unité de soins va être utile et efficace ? ».

Ce modèle prédictif des flux a été d’autant plus utile, par le fait que Kaduceo ait un partenaire dans le Grand Est, zone où le virus a été le plus présent ; la startup a alors pu faire apprendre à son modèle, en amont, comment le virus a évolué dans cette localisation pour pouvoir ensuite l’adapter aux situations d’autres régions.

Kaduceo a par la suite, établi un véritable suivi de la patientèle COVID pour ses infrastructures partenaires, voyant leurs activités impactées par l’effet du virus.

La startup s’est par exemple intéressée à étudier les provenances géographiques, et s’est adonnée à essayer de déterminer l’évolution des flux d’infectés.

Des leçons à en tirer, des objectifs pour l’avenir

Pour Kaduceo, la crise du Covid a permis de créer une véritable expérience d’équipe marquée par une forte cohésion entre ses membres.

« Quand on a un objectif commun, les liens se resserrent » (Cédric Giorgi)

Mais ce bénéfice d’expérience au niveau relationnel ne se résume pas seulement en interne au sein de l’équipe mais aussi avec ses partenaires. En effet, Kaduceo a eu la possibilité de faire bénéficier de tout son savoir-faire aux hôpitaux et de ne pas seulement leur montrer une facette de ses compétences. Toutes ces interactions et l’aide réelle apportée à ses partenaires apparaissent aujourd’hui comme un tremplin, un moyen de favoriser la création de nouvelles opportunités, de nouveaux projets pour le futur.

Aujourd'hui, Kaduceo continue son développement. Après avoir été repérée pour ses actions durant le COVID, la startup s’est récemment lancée dans un nouveau projet de plateforme avec de nouveaux partenaires, un groupement hospitalier de territoire.

Lien vers le site de la startup : https://kaduceo.com/

Billet précédent
L'ESPORT S'INVITE AU VILLAGE BY CA TOULOUSE 31
Billet suivant
Nos Startups innovation santé face à la crise du COVID-19...
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK